Accueil

   
Comité Directeur / Encadrement du club / Nos Sportifs

PRESENTATION DU CLUB

Créé en 1896, le club de lutte de Sarreguemines est l'un des club les plus anciens de France. Un centenaire qui a déjà connu des temps forts dans le passé mais qui apparaît présentement au meilleurde sa forme !

Ainsi les années 1970 constituent -elles une première apothéose avec onze lutteurs de l'AS Sarreguemines sélectionnés en équipe nationale. Cest l'époque de René Thiel, Alfred Christmann, Didier Becker, Lucien Behr, Jean Courbière, Georges Gardereau Patrick Schaefer... Ces valeureux lutteurs permettent, entre autre, à la Lorraine de devenir championne de France Interligues.

Après un ralentissement de l'activité du club dans les années 80, le début de la décennie 90 voit la mise en place d'une toute nouvelle et jeune équipe d'encadrement . Elle fait rapidement preuve d'efficacité, l'AS Sarreguemines Lutte passant en dix ans du 70ème au 2ème rang des clubs français en 2001.

Affilié à l'AS Sarreguemines -omnisports , le club actuellement parmi l'élite française en catégorie senior et ce, depuis la saison 1999/2000, ainsi que parmi l'élite nationale jeunes depuis trois saisons au moins .

Ainsi au terme de la saison 2001/2002, l'AS Sarreguemines Lutte a terminé au 3ème rang du championnat de France de 1ère division, le plus haut niveau national par équipes existant.

Au plan individuel, après le titre de champion d'Europe juniors 2000 obtenu par Alain Hassli ( 69 kg lutte gréco-romaine), celui de vice-champion d'Europe juniors 2000 par Yannick Szczepaniak ( 97 kg gréco-romaine), les lutteurs de l'AS Sarreguemines ont conquis huit titres de champion de France en 2001 et cinq titres de champion de France en 2002.

Fort de 157 licenciés, de plusieurs sélectionnés en équipe de France ( 22 sélectionés cette année dans toutes les catégories d'âge ) et de performances de premier plan, le club ne délaisse pas pour autant sa mission auprès des jeunes ( la majorité des adhérents ) pour remplir pleinement par l'intermédiaire de son école de lutte , le rôle social et de formation qu'il joue depuis plusieurs années dans sa ville ( en particulier , dans le quartier " Beausoleil ").

Tous ces éléments laissent présager un bel avenir au club de Sarreguemines.